Née en 1969 à Bruxelles, Marie M. grandit à Paris. Elle partage son enfance entre la France, la Belgique et la Suisse dans une culture francophone.
Avec un grand-père galeriste et une mère peintre, l'art fait partie de la vie de Marie M. depuis sa naissance. La passion du travail de la terre l'amène dans différents ateliers pour apprendre à maîtriser toutes les techniques de la céramique. Elle choisit le grès, la porcelaine et les émaux dont la cuisson à haute température correspond le mieux aux objets du quotidien et l'art de la table, domaines par lesquels elle commence le travail de la terre. Tout en pratiquant le tour, elle s'attache plus à d'autres techniques (colombin et plaque) qui font de chacune de ses créations une pièce unique.
La visite à son atelier du peintre Joaquin Ferrer déclenchera le passage à la sculpture quand il lui dit qu'au travers de ses céramiques il "voit" le sculpteur. Elle se lance et c'est une nouvelle expression qui sort de ses mains et qui a sa part entière dans son travail.
Elle collabore avec la Fonderie Chapon afin de transformer chacune de ses sculptures, modelées en grès, en bronze, en utilisant le procédé de la cire perdue.
Le travail de Marie M. est en rapport avec tout ce qui concerne la nature, la profondeur des sentiments et l'amour.